Violaine Mellet : à propos

 

Ma motivation

 

Contribuer à la réussite de vos projets pour la valorisation de votre territoire, via l’étude de ses potentialités, la valorisation de sites, l’interprétation des patrimoines ou l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
Permettre ainsi à tous, habitants et visiteurs, de rencontrer et apprécier la nature qui nous entoure, de découvrir la mémoire et l’esprit des lieux, de comprendre les enjeux d’un développement durable.

> Valorisation des territoires ruraux via un écotourisme,
> Sensibilisation à la richesse des milieux naturels, de la biodiversité ordinaire, des productions agricoles et forestières,
> Prise en compte des patrimoines naturel, culturel, historique, vernaculaire, de la mémoire des habitants dans les projets d’aménagement.

Je privilégie des choix qui valorisent l’esprit du lieu, en préservant l’écologie du site et en proposant une interprétation qui offre au public une découverte animée de ses particularités.
Par les prestations de L’esprit du lieu conseil, je suis à votre écoute pour accompagner vos projets. Basée en Bourgogne Franche Comté, je suis mobile, notamment vers les régions voisines Auvergne Rhône Alpes, Centre Val de Loire.
Une expérience variée, dont une dizaine d’années en tant que chargée de mission au sein d’un CPIE en Bourgogne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), m’a assuré des compétences diversifiées en montage et conduite d’études et de projets liés à l’environnement et au développement durable. La sensibilisation à ces sujets fait également partie de mes capacités, en animation directe auprès des publics, ou par divers médias d’interprétation.
Ma formation initiale est à la fois technique et proche du terrain (BTS en gestion forestière) et généraliste en environnement et aménagement (Maîtrise de Sciences et Techniques et D.E.A.), complétée par des formations professionnelles en animation, concertation territoriale, gestion durable des espaces, interprétation du patrimoine.

 

Notre valeur ajoutée

 

Gestion des espaces

Une prise en compte de toutes les composantes et des enjeux environnementaux du site, une phase de terrain primordiale : examen des caractéristiques, contraintes, potentialités, via l’exploration du site et la rencontre des acteurs locaux.

Des savoirs techniques pour la gestion des espaces naturels et ruraux : sylviculture, entretien de la végétation naturelle, équipement des sentiers.

La valorisation de l’existant : végétation, relief, cheminements, aménagements, paysages.

Des choix guidés par la biodiversité.

 

Interprétation, sensibilisation, animation

Une connaissance des publics et la maîtrise des outils de sensibilisation, d’animation ou d’interprétation du patrimoine.

Etudier et utiliser les potentialités du site, valoriser ce que les habitants apprécient du site.

Utiliser les techniques d’animation pour rendre l’interprétation attractive, interactive, ludique. Privilégier l’expérience à vivre.

Permettre au gestionnaire d’un site naturel de valoriser les richesses locales via l’animation d’un parcours, tout en favorisant la biodiversité.

 

Un management environnemental au quotidien

La préservation de l’environnement guide mes choix. Les critères du développement durable sont systématiquement pris en compte dans les études réalisées et leurs préconisations.

Je veille à des consommations d’énergie ou de fournitures guidées par les trois principes de sobriété, efficacité, économie : optimisation des déplacements, éco-conduite, utilisation de papier recyclé non blanchi, gestion optimale du papier.

 

Violaine Mellet, consultante pour L’esprit du lieu

 

Étapes professionnelles

  • Création de L’esprit du lieu conseil, 2013
  • Test d’activité en couveuse d’entreprise (Potentiel à Chalon/Saône), 2011-13
  • Chargée de mission au CPIE du Pays de l’Autunois Morvan : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Chef de projet environnement et gestion des espaces,  coordinatrice du  Service Nature Environnement (1999 – 2010)
  • Formatrice au CFPPA forestier de Velet (1997 – 98)
  • Animatrice nature, Ville d’Autun (1991 – 93)
  • Chargée de mission, bureau d’études Impact Environnement, Seine et Marne (1989 – 91)
  • Technicienne forestière, Institut pour le Développement Forestier (IDF) et groupements forestiers privés (1985 – 86)

 Ce parcours professionnel s’appuie sur une formation technique en gestion des forêts et boisements, généraliste en environnement et aménagement, puis professionnelle en interprétation du patrimoine, concertation territoriale et animation :

  • Interprétation du patrimoine, module  de la formation éco-interprètes, CPIE du Haut-Doubs
  • DEA Géographie humaine et Maîtrise de Sciences et Techniques en Environnement et Aménagement Régional (MST ENVAR), Université de Lille
  • BTSA productions forestières, Ecole de Poisy (Haute-Savoie)
  • BAFA (spécialisation nature)